Se serrer les coudes pour contrer la propagation du nouveau coronavirus et atteindre l’objectif de zéro cas confirmé à l’abattoir de Port-Bouët. Tel est le sens de la cérémonie de remise de don organisée, mercredi 22 avril 2020, à la direction de l’abattoir de Port-Bouët, par la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’ouest (COFENABVI-AO) et la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail-viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI).
Ce don à destination des acteurs de ladite filière a été réceptionné, au nom du ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé, par Dr Dagnogo Komissiri, directeur des abattoirs et de l’hygiène alimentaire au District d’Abidjan. Après avoir remercié les donateurs, Dr Dagnogo a relevé la symbolique de la cérémonie qui, pour lui, signifie que les acteurs de la filière prennent au sérieux la pandémie de Covid-19 qui menace leur activité ainsi que leur santé. « Les donateurs ont parlé de geste symbolique. Pour moi, cet acte est encore plus symbolique car il est posé par les acteurs eux-mêmes. Cela veut dire qu’ils ont pris conscience que la menace est réelle et qu’ils doivent s’investir résolument dans la lutte contre cette pandémie pour que nous puissions atteindre l’objectif de zéro cas confirmé sur notre site », a souligné le premier responsable de l’abattoir de Port-Bouët.
Le docteur-vétérinaire qui a rassuré que les matériels seront effectivement remis aux acteurs, a interpellé tous les partenaires de l’abattoir sur le bon usage de ceux-ci. « Il faut que sur les sites d’abattage, les parcs et dans les boucheries, ces dons fassent l’objet d’une utilisation efficace. Je souhaite que ce don soit utilisé comme il se doit. En effet, il ne sert à rien d’avoir ces matériels et ne pas faire ce pour quoi ils ont été donnés », a-t-il insisté, rappelant que les mesures barrières édictées par le gouvernement doivent être scrupuleusement respectées afin de vaincre la maladie.
Par ailleurs, le président de l’ordre des vétérinaires de Côte d’Ivoire a souligné que les autorités ivoiriennes, à travers le ministère des ressources animales et halieutiques et le district autonome d’Abidjan, se tiennent aux côtés des acteurs de la filière bétail et viande pour faire en sorte que la chaîne d’approvisionnement en bêtes ne soit pas rompue pendant la période de la crise sanitaire. « Les ménages souffrent énormément en ce moment. J’invite donc les acteurs de la filière à faire des efforts pour ne pas que les prix de la viande n’augmentent pas », a plaidé Dr Dagnogo.
Pour Roger Bony, secrétaire aux affaires extérieures de la COFENABVI-AO, les dons reflètent la volonté des responsables de la filière de garantir la continuité du travail et de mettre à la disposition des consommateurs de la viande de bonne qualité. « Nos produits atterrissent directement dans les ménages ; il nous faut donc donner les moyens aux acteurs de respecter les recommandations gouvernementales en matière de prévention contre Covid-19 », a expliqué M. Bony, qui représentait Issaka Sawadogo, président de la COFENABVI-AO.
Constituée de 30 seaux de 30 l, 5 cartons de gel hydroalcoolique, 10 cartons de savon, 9 rouleaux de papier « essuie tout » et de trois bœufs (deux bêtes pour le district et une pour le ministère des ressources animales et halieutiques) cette donation porte à 4 985 000 FCFA les dons effectués par ces deux organisations de la filière bétail et viande.
Par SERGE YAVO