Les localités de Touro et Foro Foro du département de Katiola ont servi de cadre pour le lancement des activités de l’ONG ECOPEN.
Selon la présidente de ECOPEN, Madame Nambala Laeticia, le choix de ces villages et la création de l’ONG répondent aux aspirations des familles qui éprouvent des difficultés pour la scolarisation de leur enfant.
En présence des autorités administratives, le sous-préfet de Fronan Représentant le préfet de département, des guides religieux et des chefs coutumiers, ECOPEN a déroulé les axes de ses actions. Il s’est agi pour la journée du samedi 11 décembre, la présentation des résultats de l’identification des élèves sans actes de naissance. Au terme des recherches, ce sont plus de 200 enfants ne disposant pas d’extrait d’acte de naissance qui ont été recensés.
Pour donc mettre à contribution tous les parents, les acteurs du développement local et du système éducatif une conférence traitant du thème » l’importance de la scolarisation dans l’éducation des enfants a été animée par Mme Dadje Lydie. Il ressort de cette conférence que pour réussir l’éducation d’un enfant, il faut le scolariser. Or on ne peut parler de scolarisation sans les documents d’état civil. C’est pourquoi, elle a encouragé les parents a œuvré pour l’établissement des documents administratifs. Ce qui évitera à l’avenir certaines indispositions.
En ce qui concerne la situation des enfants sans extrait de naissance, ECOPEN attend œuvrer pour régulariser cette situation accablante.
À noter que, ECOPEN s’est donnée pour mission de lutter contre les pires formes du travail des enfants et à promouvoir leurs droits à l’image de la Fondation Children of Africa.
Le siège social de l’ONG ECOPEN est établi à Katiola Chef-lieu du Hambol.
Coïncidant avec les fêtes, plusieurs gadgets ont été offerts à plus de 500 enfants.
La participation des danses traditionnelles locales, des artistes ont donné une allure particulière à l’événement.
SERCOM