Categories Actualité

Un incendie a touché l’imprimerie de la Banque de France

Un « violent incendie » a touché l’imprimerie de la Banque de France mercredi 9 février à Chamalières (Puy-de-Dôme), selon les pompiers contactés par France Bleu Pays d’Auvergne. C’est dans cette imprimerie que sont fabriqués les billets de banque. L’incendie est désormais « maîtrisé, le site a été évacué et les collaborateurs sont à l’abri », indique la Banque de France dans un tweet. Le feu a été circonscrit à 11h50, précise la préfecture du Puy-de-dôme.

Un épais panache de fumée se dégageait encore vers 10 heures des bâtiments de l’imprimerie mercredi matin. L’incendie s’est déclaré à l’arrière du bâtiment principal, dans un laboratoire de design de billets. L’atelier de fabrication des billets n’est pas touché, selon la préfecture du Puy-de-Dôme. La toiture du bâtiment a été en partie endommagée.

Vingt-quatre blessés légers, intoxiqués par les fumées, ont été pris en charge, dont quatre emmenés à l’hôpital de Clermont-Ferrand. 59 pompiers sont toujours mobilisés ainsi qu’une trentaine de policiers. Les agents du gaz interviennent également. Le centre opérationnel départemental (COD), outil de gestion de crise, a été activé à la préfecture du Puy-de-Dôme. La préfecture avait par ailleurs demandé à la population riveraine de rester chez elle et de ne pas ouvrir les fenêtres en raison du dégagement de fumées.

L’imprimerie de la Banque de France se trouve à Chamalières depuis plus de 100 ans. L’imprimerie de Chamalières fabrique 2,5 milliards de billets chaque année, un projet de déménagement est en cours et devra être tranché dans les prochains mois, pour aller sur le site de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme).

 

Source: Autre presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *