Les membres du groupement représentatif de l’indication géographique protégée (GR-IGP), à l’occasion de leur assemblée générale, ont tenu une rencontre avec les producteurs d’huile rouge et tous les acteurs du secteur en vue de protéger l’huile rouge de Man.
Cette réunion à caractère économique, s’est tenue à la salle des réunions du district autonome des montagnes. Le point phare de cette réunion était la préservation de ce trésor nutritionnel africain, qui rencontre des défis. Les activités ont également porté sur le bilan de l’année 2025 et les objectifs à atteindre de l’année 2026, notamment les moyens de mobilisation des acteurs de la filière et le processus d’évolution du (GR-IGP).
Dion Gonka Beranger, responsable du groupement représentatif de l’indication géographique protégée huile rouge de Man, a rappelé que la principale lutte de son organisation est de promouvoir et préserver l’huile de palme produit dans la région du Tonkpi, en vue d’accentuer la fiabilité, la professionnalisation et la pérennisation des méthodes de fabrication propres à la région.
Pour mener à bien ce projet, les institutions continueront l’encadrement des groupements de femmes transformatrices et les grimpeurs afin de maintenir la qualité de l’huile, selon lui.
Jean Yao, représentant du préfet de la région du Tonpki, par ailleurs, chef de division de la vie associative de la préfecture de man, a invité les acteurs à des prises de décisions efficaces pour l’amélioration du secteur, et a présenté l’activité comme le pilier majeur de l’économie de la région.
D.S
