Categories Afrique & Monde

FACE AUX AVANCEES DES FORCES REBELLES DU TIGRE
 L’Éthiopie se prépare à une guerre totale

C’est RFI qui donne l’information. L’Éthiopie se préparait à une guerre totale face aux avancées des rebelles du Tigré. Il pourrait s’agir, selon ce confrère, d’un point de bascule dans la guerre entre le gouvernement fédéral et les rebelles tigréens du TPLF.

En effet, constate RFI,  les forces tigréennes continuent leur progression. Elles se battent pour contrôler deux villes stratégiques, Dessie et Kombolcha. Si ces prises venaient à être confirmées, les soldats tigréens pourraient poursuivre leur route vers la capitale Addis-Abeba, et menacer le gouvernement.

En région Amhara, la deuxième province la plus peuplée d’Éthiopie, les autorités se préparent à la guerre totale. En effet, elles ont déclaré l’état d’urgence dimanche 31 octobre 2021. Tous les budgets régionaux, les armes et les véhicules pourront être réquisitionnés pour l’effort de guerre.

« L’obligation de mourir pour l’Éthiopie nous appartient à tous »

Car, depuis quatre mois maintenant, souligne RFI, les miliciens et forces spéciales amharas se battent contre les rebelles tigréens du TPLF dans le nord de la région. Mais l’avancée des soldats tigréens dans les villes de Dessie et ce week-end a poussé les autorités Amharas à intensifier leur action.

C’est aussi vrai pour le Premier ministre éthiopien  Abiy Ahmed, qui a appelé son peuple  à abandonner ses activités quotidiennes pour venir se joindre à l’effort de guerre. « L’obligation de mourir pour l’Éthiopie nous appartient à tous », a-t-il déclaré. Les rebelles tigréens pourraient décider de continuer leur route vers Addis-Abeba, à 400km plus au sud. Sur leur chemin, ils pourraient être épaulés par leurs alliés de l’OLA, L’armée de libération Oromo, qui déclare contrôler au moins deux villes de la région.

Vanessa OUIZAN

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *