Agriculture
L’Etat établit un plan en faveur des producteurs de cacao ivoirien

Le gouvernement a tenu une réunion cruciale pour faire le point sur l’état de l’industrie du cacao en vue d’assurer immédiatement le prix d’achat aux producteurs et fluidifier la collecte sur l’ensemble du territoire, lundi 19 janvier 2026, au siège du conseil du café cacao (CCC) à Abidjan.

Au cours de cette réunion, les autorités en accord étroit avec le conseil du café cacao ont émit un dispositif spécial visant à accélérer l’achat des fèves détenues par les planteurs aux prix fixés à 2 800 FCFA le kilogramme.

Cette décision prise sur instruction du chef de l’Etat montre l’engagement du gouvernement à vouloir protéger le gain des producteurs ivoirien et de garantir le respect strict des prix fixés.

La rencontre s’est tenue en présence des acteurs clés de la filière, notamment le directeur Général du conseil café cacao et des membres de l’OIA (l’Organisation Interprofessionnelle agricole) du secteur cacao.

Pour hâter cette décision, une tournée nationale de sensibilisation pilotée par le président de l’OIA Siaka Diakité, débutera dans les prochains jours.

AD