Categories Afrique & Monde

Niger
Les putschistes refusent d’accueillir une délégation de la CEDEAO

Les militaires au pouvoir au Niger ont refusé une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans leur pays, selon un courrier officiel rendu public lundi 7 août 2023 dans la soirée.

La délégation qui était attendue ce mardi 8 août 2023 devait être composée de représentants de  la  CEDEAO,  de l’ONU et de l’Union africaine (UA).

Ce refus intervient alors que l’ultimatum lancé par l’Organisation sous-régionale a expiré le dimanche 6 août 2023. En effet, la CEDEAO exigeait le retour à l’ordre constitutionnel et le rétablissement dans ses fonctions du Président évincé du pouvoir  Mohamed Bazoum, à l’issue d’une réunion extraordinaire le 30 juillet dernier.

Entre temps l’espace aérien du Niger a été fermé face à cette menace d’attaque et les partisans des putschistes ont pris d’assaut le stade de Niamey pour manifester leur soutien au coup d’Etat du 26 juillet dernier. Dans la foulée un nouveau premier ministre a été nommé. Il s’agit d’Ali Mahaman Lamine Zeine, économiste de formation, a également été représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

 

MYNA