Encensant son homologue congolais Denis Sassou Nguesso lors de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara affirme »Les présidents Gbagbo, Bédié et moi-même sommes totalement réconciliés ».
Cette adresse au président congolais lundi 12 juin 2023, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle effectuée par Denis Sassou Nguesso en Côte d’Ivoire.
Gbagbo, Bédié et moi-même sommes totalement réconciliés
»Je me souviens que vous avez, en tant que président de la conférence des Chefs d’Etat de l’Union africaine, passé plusieurs jours avec nous en Côte d’Ivoire à essayer de nous réconcilier, les présidents Gbagbo, Bédié et moi-même et je sais que ce n’était pas une tâche facile. Mais aujourd’hui, je peux vous dire que vous avez réussi car nous sommes totalement réconciliés. », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara à son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.
Alassane Ouattara a également salué le travail abattu par Denis Sassou Nguesso pour la préservation et de la paix et la stabilité du Congo, tout en rappelant le rôle de ce dernier pour sa médiation dans le règlement des conflits en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire.
»En plus de la Côte d’Ivoire, je salue le rôle que vous jouez dans la crise en Afrique centrale, entre le Congo et le Rwanda et également votre contribution au niveau de l’Union africaine pour les résolutions de la situation en Libye.
Denis Sassou Nguesso, un homme paix selon Alassane Ouattara
Vous êtes un chef d’état d’expériences et je sais que dans quelques jours vous serez amené à aller en Ukraine et en Russie pour apporter votre contribution, dans la recherche de solutions, entre ces pays, pour que la paix revienne et pour que les conséquences de ces crises qui affectent l’Afrique profondément l’Afrique puissent trouver solution. », a ajouté le chef de l’état ivoirien, selon Abidjan.net.
Toujours selon le média susmentionné, le président Ouattara, s’est prononcé sur la situation sociopolitique sur le continent, qu’il a d’ailleurs qualifiée de difficile dans son ensemble : »la situation sécuritaire nécessite de renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense, en vue de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest et centrale. Et lutter efficacement contre le terrorisme, la piraterie maritime et toutes les formes de trafic dans la sous-région. »
Denis Sassou Nguesso exprime sa gratitude
En retour, le président congolais a exprimé sa gratitude envers son homologue ivoirien pour ces témoignages à l’endroit de sa personne. Selon Denis Sassou Nguesso, »tant qu’une solution solide et durable ne sera pas trouvée au dossier de la Lybie, les populations du Sahel seront toujours exposées aux drames du terrorisme.
Nous faisons de notre mieux pour soutenir nos frères et sœurs en Libye, nous leur disons que nous apportons ce que nous pouvons, mais que l’essentiel devrait être fait par les Libyens, comme ici en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Pour lui, la solution de la crise en Libye, dépend des Libyens d’abord à l’instar de celle de la Côte d’Ivoire. »Après les moments de difficultés, ce sont les ivoiriens eux-mêmes, qui ont amené le peuple ivoirien à la paix, à la sécurité et au développement. », a-t-il soutenu.
Sandrine KOUADJO