VIOLENCES EN TUNISIE
La première vague de volontaires ivoiriens est arrivée à Abidjan

Quelques jours après la décision des autorités d’organiser le retour  de leurs compatriotes vivant en Tunisie, la première vague des volontaires  est  à Abidjan depuis le samedi 4 mars 2023.

Arrivés par un par un vol d’Air Côte d’Ivoire, ce sont 145 ivoiriens qui ont foulé le seul de leur patrie.

Face aux violences perpétrées contre les Africains sur le territoire tunisien, le gouvernement avait annoncé des mesures pour organiser leur rapatriement volontaire. Ainsi sur près de 1000 ivoiriens recensés à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie, ce sont environ 500 d’entre eux qui ont choisi de revenir au pays.

A ceux-là l’Etat allouera un pécule de 160.000 FCFA pour leur permettre de regagner leurs différentes familles, selon le Porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly. Invité sur les antennes de la télévision nationale le vendredi 3 mars 2023, il a indiqué qu’ils bénéficieront de tous les programmes de réinsertion socioprofessionnelle mis en place par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, après leur identification par l’ONECI. Mais avant comme il a indiqué,  ils seront admis dans un site de transit aménagé à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory, pendant trois jours au maximum, en vue de leurs prises en charge médicale et psychologique.

 

MYNA