MALI
Les militaires au pouvoir disent avoir déjoué un coup d’Etat

Un coup d’Etat aurait été déjoué au Mali. Du moins, c’est ce que la junte militaire soutient depuis le vendredi 5 novembre 2021.

Plusieurs personnalités de l’ancien régime sont accusées d’avoir tenté de renverser la Transition dirigée par le Colonel Assimi Goita. Parmi elles, six ont été placées sous mandat de dépôt.

L’ex-Secrétaire général de la Présidence Kalilou Doumbia, arrêté depuis le 6 septembre 2021, fait partie des personnes incriminées.

Autant de sujets qui ont certainement été évoqués au cours du sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO tenu à Accra (Ghana)  ce dimanche 7 novembre 2021. Un sommet d’ailleurs axé sur la situation sociopolitique au Mali et en Guinée Conakry.

Pour rappel, ces deux pays ont enregistré des coups d’Etats militaires. Une situation fustigée par la communauté internationale, notamment la CEDEAO qui appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Les nouvelles autorités militaires maliennes ne manquent pas d’expliquer leur souhait de prolonger la transition. Entre autres raisons évoquées, l’insécurité au Mali.

O. Yves

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *