Categories Actualité

CÔTE D'IVOIRE/CULTURE
Les Kouyaté, victimes de la mauvaise interprétation de leur histoire

Sidiya, une association  regroupant en son sein des Kouyaté, descendants d’une des plus anciennes lignée de Griots, a organisé un gala le samedi 24 décembre 2022 à Abidjan.

« Rôle des Kouyaté dans l’évolution de la société Mandingue », tel était le thème de cette soirée placée sous le patronage de la Ministre d’Etat Ministre  des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora Kandia Camara.

 

Cet évènement qui a eu lieu le 24 décembre 2022 a  réuni plusieurs personnalités. Elle a servi de prétexte pour rappeler les origines des Kouyaté dont les descendants  sont malheureusement victimes de la mauvaise interprétation de leur histoire. Pour le Directeur de cabinet adjoint de la ministre Kandia Camara  parrain de la cérémonie, Kouyaté Abdoulaye,  lui-même descendant des Kouyaté, c’est le lieu de rétablir la vérité et d’éclairer la lanterne des populations.

« Dans la société africaine bien hiérarchisée, tout le monde y trouve sa place. L’objet est que c’est sur interpellation de nos épouses, de nos sœurs qui vivent une situation un peu dramatique, tout simplement par méconnaissance de l’histoire du Mandingue. Cela vient du fait que quand une jeune fille Kouyaté veut se marier à quelqu’un qui n’est pas Kouyaté mais qui est considéré comme Noble, on évoque le cas de supériorité. Un griot ne doit pas se marier à un Noble », a-t-il expliqué.

C’est un pacte de sang signé au sein d’une même famille Noble qui a entrainé la division, à en croire M. Kouyaté, qui explique que les ancêtres ont pris la décision de proscrire les mariages entre les Kouyaté et les Nobles pour ne pas qu’une malédiction soit jetée sur une famille, sur une personne qui aura été à la base de cette frustration, de ce mal.

« (…) si nous n’expliquons pas l’histoire du Mandingue aux futurs générations, il est évident que cette histoire va se perdre. C’est la raison pour laquelle nous avons accepté ce parrainage pour donner notre part de vérité. Pour rendre compte de notre part de l’histoire que nos ancêtres, nos grands-parents, nos parents nous ont appris afin que nous soyons des témoins », a-t-il ajouté.

Asma Bintou Kouyaté, la Présidente de l’ONG Sidiya a, à son tour, exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la Ministre  Kandia Camara qui a accepté d’associer son image à ce gala, au parrain Kouyaté Abdoulaye pour son soutien indéfectible et à son épouse leur marraine Myriam Moro épouse Kouyaté pour tous les efforts consentis pour l’organisation de cette cérémonie.

Pour elle,  ce gala  est donc l’occasion de faire connaître davantage l’histoire de cette communauté.  A cet effet, elle a annoncé la production d’une œuvre cinématographique qui permettra de restituer la réalité des racines des griots et de mettre en avant leurs activités.

Des prestations musicales et humoristique, des récitals et un jeu concours ont marqué cette soirée dont le dress code était Bazin et dentelles.

 

Mireille Yapo