Categories Actualité Sport

Projet de formation de 5 000 jeunes aux métiers des sports
Les inscriptions prévues du 26 juin au 09 juillet 2023

Initié par les ministères des Sports, du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le projet de formation de 5 000 aux métiers des sports a officiellement été lancé le 26 juin dernier. Les dates, les conditions et les procédures d’inscription ont également été données durant cette cérémonie.

Formation de 5 000 jeunes aux métiers des sports : les inscriptions prévues du 26 juin au 09 juillet 2023

La période d’inscription du projet de formation de 5 000 jeunes aux métiers des sports s’étend du 26 juin au 09 juillet 2023. Les personnes désireuses d’y participer peuvent se rendre sur www.jeunesse.gouv.ci ou www.jeunesse2023.gouv.ci pour la phase d’enrôlement.

Les candidats peuvent aussi postuler physiquement à partir des fiches d’inscription disponibles dans les Agences Emploi Jeunes (AEJ), les directions régionales et départementales des ministères concernés.

Conditions d’inscription

Pour être éligible, les candidats doivent avoir une bonne santé physique et mentale, avoir une bonne moralité, détenir la CMU (Couverture Maladie Universelle), présenter une bonne condition physique, être capables de lire, écrire et compter, et faire preuve de motivation. Aucune qualification préalable n’est exigée aux candidats.

Les formations se feront sur toute l’étendue du territoire national, notamment dans les localités disposant d’établissements d’enseignement technique et professionnel, à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS), et dans les infrastructures sportives d’Etat. Elles prendront fin le 31 décembre 2023.

En effet, ce projet fait partie du Programme Jeunesse du Gouvernement (Pj-Gouv 2023-2025) et vise à former 5 000 jeunes âgés de 18 à 40 ans dans 28 métiers liés aux sports. Le coût total de l’investissement est de 4,294 milliards de FCFA.

Sandrine KOUADJO