Une conférence internationale de haut niveau organisée par le Centre d’étude prospective (CEP) s’est ouverte ce lundi 3 octobre 2022 à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités ivoiriennes et internationales dont l’ancien Président Nigérian Good Luck Jonathan, le Ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré, la Ministre des Affaires Etrangères Kandia Camara, le Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara.
Dénommé CEP international leadership and foresight forum 2022, ce cadre de réflexion qui réunit personnalités, experts, acteurs du secteur privé, de la société civile, décideurs… a pour thème principal : « L’Afrique face aux mutations géostratégiques actuelles ».
Approfondir le débat sur les impacts de la géopolitique mondiale sur les pays africains et proposer des orientations et recommandations géostratégiques pour sécuriser leur développement est l’objectif de cette rencontre d’échanges.
Il s’agira donc pour les participants à travers des panels qui s’articulent autour de trois thèmes spécifiques de faire l’état des lieux de la géopolitique en Afrique, d’apprécier les réponses des pays africains aux effets des politiques internationales, d’analyser les opportunités qu’offre les grandes mutations géopolitiques mondiales, et de proposer des solutions en terme de réformes structurelles et d’approches nouvelles.
Le Ministre Sidi Touré par ailleurs fondateur du CEP a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des participants et a rappelé que le Centre d’étude prospective œuvre pour l’avenir de la Côte d’Ivoire en particulier et celle de l’Afrique en générale.
« Le Centre d’Etudes Prospectives promeut les études prospectives comme outils essentiels pour la prise de décision en matière de politiques de développements en Afrique. C’est d’ailleurs, afin de démontrer cela que ce forum a pour thème central « L’Afrique face aux mutations géostratégiques actuelles. Ce thème étant le fruit des réflexions liées aux activités développées par le CEP depuis 2021 à ce jour », a-t-il indiqué.
Il a souhaité que les activités de cette conférence internationale de haut niveau puissent définir les « grandes orientations stratégiques axées actions, contribuant aux positionnements géostratégiques des États africains au niveau sécuritaire, économique, environnemental dans l’objectif de permettre à nos pays de réaliser les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies et ceux de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. La prospective, la veille et l’anticipation servant d’outils majeurs pour le positionnement géostratégique de l’Afrique dans tous les secteurs ».
MYNA