Categories Economie

Côte d’Ivoire
les fournisseurs de l’Etat veulent descendre dans les rues le 30 août si…

Les fournisseurs de l’Etat réunis au sein du Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafeci), menacent de descendre dans les rues le 30 août 2023, si rien n’est fait pour le règlement de leurs différentes préoccupations. Ils l’ont fait récemment savoir, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

« Au cas où le Président de la République de Côte d’Ivoire S.E.M Alassane Ouattara soit, ne reçoit pas le SYNAFECI soit que toutes les 24 (Vingt-quatre) propositions et préoccupations ne sont pas prises en compte, ladite organisation syndicale appellera les fournisseurs de l’Etat et la population ivoirienne à faire une marche le Mercredi 30 Août 2023 au Plateau-Abidjan », a martelé Faustin Gré, lors de cette rencontre avec la presse.

Cette marche, a fait savoir M. Gré, partira du rond-point de la Cathédrale, et du Palais de Justice à la place de la République à Plateau-Abidjan de 6h00 à 12h00.

Il faut noter que Faustin Gré a, au nom du Syndicat qu’il dirige, égrainer 24 préoccupations pour lesquelles il souhaite une attention de la part des autorités ivoiriennes.

Cupidité, escroquerie, corruption…

 

Ce sont entre autres la Cherté de la vie ; les Factures non traitées et non payées dans tous les ministères ; la mauvaise gouvernance de certains fonctionnaires et élus locaux ; l’augmentation du prix de l’électricité, eau, carburant, ciment et autres ; les intimidations et menaces de mort contre des fournisseurs ; la cupidité, escroquerie, corruption, de certains gouvernants ; le refus du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique  d’accepter les huit  propositions du SYNAFECI comprenant un Comité de Suivi de Paiement des factures et des réunions trimestrielles malgré les instructions du Ministre de l’Economie et des Finances ; le refus du Ministre de l’Economie et des Finances de recevoir le SYNAFECI malgré vos instructions, S.E.M le Président de la République ; Oubli du Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME à l’endroit du SYNAFECI qui est une organisation professionnelle du secteur privé ivoirien regroupant en son sein des patrons d’entreprises payant les impôts à l’Etat de Côte d’Ivoire ; des  taxes fiscales (DGI) et douanières trop élevées.

Concernant les factures impayées, le président du Synafeci a évoqué le cas de la mairie de San Pedro qui de 2008 à ce jour doit plus d’un milliard aux fournisseurs.

 

MYNA