Les fléchettes d’El Hadj Mamadou Traoré à Ouattara et au Rhdp : «Soro Guillaume comme Macky Sall? L’histoire nous parle… faire preuve de manque de réalisme»

Les fléchettes d’El Hadj Mamadou Traoré à Ouattara et au Rhdp : «Soro Guillaume comme Macky Sall? L’histoire nous parle… faire preuve de manque de réalisme»

L’HISTOIRE NOUS PARLE….
J’entends certains sardinards, les habitués du Restaurant, souffrant des actions sur le terrain et sur les réseaux sociaux des Soroistes, dire que nous poussons notre mentor à la faute en le soutenant, en l’encourageant à se présenter contre le candidat du RHDP, en 2020.
Quelque soit ce candidat du RHDP en 2020,Guillaume Soro sera candidat contre lui.
Même si c’est le gourou de ce Restaurant, il aura en face de lui Guillaume Soro.
Je l’ai dit et répété.
Aller à une élection et ignorer le facteur défaite c’est faire preuve de manque de réalisme.
Nous les Soroistes savons que notre candidat est un bon cheval. Nous savons que de tous les hommes politiques, il a le meilleur profil pour conduire aux destinées du pays en 2020.Mais nous savons également qu’il peut perdre ou gagner ces élections.
Pour nous la défaite ne sera pas perçue comme la fin du monde comme c’est le cas au Restaurant où ses habitués craignent d’aller en exil en cas de défaite.
Que ceux qui pensent que la construction des routes et des ponts fera gagner un candidat se rappellent que le Président Wade a lui aussi bâti le Sénégal avec des routes,des ponts et des échangeurs de grande qualité.
Mais il a été battu aux élections par son ancien Premier Ministre et son ancien Président de l’Assemblée Nationale, l’actuel Président du Sénégal.
Les Sénégalais nous ont démontré que bâtir son bilan sur la construction de ces infrastructures en mettant de côté le social ne garantit pas la réélection.
Ils ont démontré également que quelle que soit la qualité d’un dirigeant, par ces temps de mutation politique où les populations se lassent facilement de leurs dirigeants après dix ans au pouvoir, il est amené à partir du pouvoir après qu’il ait épuisé toutes ses cartes.
C’est le cas en ce moment en Côte d’Ivoire.
Comme c’est le cas en ce moment avec Guillaume Soro, hier lorsque le Président Macky Sall s’est porté candidat contre Wade, les partisans de ce dernier ont trouvé que les partisans de Macky Sall l’induisaient en erreur. Ils ont trouvé que Wade ne pouvait pas perdre les élections parce qu’il a à son actif la construction de routes, de ponts et d’échangeurs.
Ils se sont même scandalisés que Macky Sall, le fils, se présente contre son père Wade, celui dont il a été le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée Nationale avant d’être chassé comme un malpropre par lui. Comme c’est le cas en ce moment avec Guillaume Soro.
Les habitués du Restaurant me diront que la Cote d’Ivoire n’est pas le Sénégal et que leur gourou n’est pas Wade.
Ils me diront également que Guillaume Soro n’est pas Macky Sall.
Ça, ce sont des propos qu’ils affectionnent lorsque la réalité s’impose à eux et lorsqu’ils n’ont pas d’arguments à opposer à leurs contradicteurs.
Je rappelle que c’est après avoir tenté de porter la candidature de son fils à la Présidence de la République et vu que cette option ne passait pas que le Président Wade a été contraint de se présenter de nouveau. Et il a connu le sort qu’il a connu.
J’espère que ce même scénario ne se présentera pas en Côte d’Ivoire vu que l’image de celui que le gourou du Restaurant veut présenter en Octobre 2020 pour le remplacer semble ne pas passer dans l’opinion et dans son propre Restaurant!
Ce n’est donc pas un hasard que le gourou du Restaurant fasse encore le mystère sur sa candidature en 2020.
L’histoire nous parle. Sachons l’écouter.

El Hadj Mamadou Traoré

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *