Abidjan, le 1er octobre 2023 – Considérées par les partenaires au développement comme un modèle d’autonomisation réussi, les femmes de la filière karité ont valorisé leur savoir-faire en matière de production, de transformation et de commercialisation, en présentant certains produits dans des conditionnements de qualité, à la faveur de la 6ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA).
« La filière karité est à sa deuxième exposition au SARA, après celle de l’année 2019. Aujourd’hui nous avons plusieurs chaînes de valeurs, de la productrice à la transformatrice et à la revendeuse. C’est une grande satisfaction encore une fois. Et c’est un partenariat que nous poursuivons grâce à la Banque Africaine de Développement », a souligné Antonia Sodonon, Représentante résidente d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire.
Antonia Sodonon a salué la résilience des femmes du secteur karité. Indiquant que les résultats obtenus sont le fruit d’un travail sur plusieurs années. Ces efforts ont consisté, selon elle, au renforcement de capacités afin de parvenir à transformer leurs produits et à avoir un accès aux marchés et aux financements.
Poursuivant, la Représentante résidente d’ONU FEMME en Côte d’Ivoire s’est félicitée de ce que le SARA soit une plateforme qui permet aux femmes de partager leurs expériences, leurs expertises, des technologies et/ou des innovations avec des pays leaders dans le secteur agricole, y compris avec le royaume des Pays-Bas, le pays à l’honneur de l’édition 2023 du SARA.
C’est aussi une occasion pour celles-ci d’entrer en contact avec des acheteurs potentiels afin de signer des partenariats d’affaires pour la vente de leurs produits. Elles auront aussi l’opportunité de faciliter la mise en relation des coopératives et entreprises individuelles de femmes accompagnées d’acteurs de l’écosystème d’appui au développement des cultures vivrières dans le pays.
La présidente de la filière Karité en Côte d’Ivoire, Camara Fatouma, a traduit sa gratitude à ONU Femmes pour son accompagnement à la participation au SARA 2023. « Nous souhaitons présenter les fruits des efforts que les femmes productrices de Karité fournissent, après la formation reçue sur les bonnes pratiques du travail de Karité dans un contexte d’innovation. Notre objectif est de promouvoir l’utilisation du karité qui reste un produit naturel, efficace pour la santé de la peau », a-t-elle ajouté.
Source : Gouvernement ivoirien