Les éliminatoires africaines de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, seront conclues dans ce mois de mars avec la tenue de l’ultime tour, informe la Confédération africaine de football (CAF).
Après des tours intenses qui ont vu la participation des 54 associations membres de la CAF, dix équipes sont encore en lice pour les cinq places africaines au prestigieux tournoi mondial.
La manche aller du dernier tour est prévue le 25 mars 2022, tandis que les matches retour se tiendront le 29 mars 2022, soit quatre jours plus tard.
A cette occasion, le Mali espère décrocher son premier ticket pour la Coupe du Monde. Pour cela, la fédération a fait appel à des renforts sur le banc de touche des Aigles, avec l’arrivée des anciens internationaux tels Frédéric Kanouté, Mohamed Lamine Sissoko, Eric Chelle et Seydou Keita pour épauler le sélectionneur Mohamed Magassouba.
Pour des pays comme le Cameroun, nation africaine détentrice du record de participations à la Coupe du Monde avec 7 apparitions, ou encore le Nigéria du haut de ses 6 participations, il s’agira d’étendre leurs records.
Le Maroc et la Tunisie ont participé cinq fois au tournoi mondial et espèrent bien retrouver la scène mondiale. Ce sont trois participations chacun pour les Black Stars du Ghana et les Pharaons d’Egypte. Et pourquoi pas une quatrième apparition ?
Le Sénégal, champion d’Afrique pour la première fois, est sur un nuage et une troisième participation à une Coupe du Monde (après 2002 et 2018) sera la cerise sur le gâteau. Quant à l’Algérie, elle vise à se relancer après une élimination précoce de la CAN TotalEnergies 2021. Quoi de mieux que d’aller à la quête d’une place pour la Coupe du Monde? La RD Congo (alors Zaïre) a goûté au mondial en 1974. 48 ans plus tard, les Léopards sont prêts à y retourner.
Soraya OKAKO.