Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont signé une victoire éclatante ce mardi 19 novembre 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny en battant le Tchad 4-0 lors de la 6ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Une performance qui confirme leur statut de favori pour la compétition continentale prévue au Maroc.
Dès le début de la rencontre, la sélection ivoirienne a pris le contrôle du jeu. Vakoun Issouf Bayo, arborant le dossard numéro 9, a ouvert le score à la 25ᵉ minute, récompensant la pression constante exercée sur la défense tchadienne.
Quelques minutes avant la pause, Simon Adingra a doublé la mise à la 37ᵉ minute, permettant aux hommes d’Emerse Faé de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable de 2-0. Malgré cet avantage, les Éléphants n’ont pas relâché leur intensité en seconde période. Emmanuel Agbadou a inscrit le troisième but à la 77ᵉ minute, profitant d’un marquage laxiste des Tchadiens. En toute fin de match, Oumar Diakité a scellé la victoire avec un quatrième but dans le temps additionnel (90ᵉ+3), confirmant la supériorité ivoirienne.
Grâce à ce succès, la Côte d’Ivoire s’assure une place solide dans ces éliminatoires et se prépare sereinement pour la CAN 2025. Ce prestigieux tournoi se tiendra au Maroc du dimanche 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 et réunira 24 équipes.
Les Éléphants, galvanisés par cette victoire, espèrent y briller et ramener le trophée continental sur les terres ivoiriennes. La route est encore longue, mais la détermination affichée ce soir laisse entrevoir de belles promesses pour la suit.
Valerie Bouassat