Categories Afrique & Monde

Tunisie
les électeurs appelés à se prononcer sur une nouvelle Constitution controversée

En Tunisie, plus de 9 millions de personnes sont appelées à se prononcer lors d’un référendum imposé par le chef de l’État, Kais Saïed. L’actuel président souhaite faire adopter une nouvelle Constitution instaurant un régime ultra-présidentiel et faire craindre, si le oui l’emporte, un retour vers un régime dictatorial similaire à celui d’avant la Révolution de 2011.

Les Tunisiens sont appelés lundi à se prononcer lors d’un référendum imposé par le chef de l’État, Kais Saïed, sur une nouvelle Constitution controversée qui renforce les pouvoirs du président et pourrait faire rebasculer le pays vers un régime dictatorial similaire à l’avant 2011. Plus de 11.000 bureaux de vote ont commencé à 5H00 GMT à accueillir les électeurs d’après l’Isie, l’autorité électorale, organisatrice de cette consultation censée, selon Kais Saïed, mettre fin à la crise politique provoquée par son coup de force d’il y a exactement un an. Ils fermeront à 21H00 GMT.

Selon l’Isie, 9.296.064 Tunisiens ont été inscrits volontairement ou automatiquement pour participer à ce référendum, rejeté par la majorité des partis politiques et critiqué par les défenseurs des droits. Les 356.291 Tunisiens de l’étranger ont commencé à voter samedi et ont jusqu’à lundi pour s’exprimer. La participation est le principal enjeu du référendum pour lequel aucun quorum n’est requis et où le oui est donné favori, l’opposition à Kais Saïed ayant pour l’essentiel appelé à ne pas se rendre aux urnes.

Source: Autre presse