Mercredi 17 décembre 2025, les éleveurs et les dozos ont signé une convention de partenariat pour la sécurisation du bétail en Côte d’Ivoire.
Cette convention a pour objet de définir le cadre de coopération entre l’OIA-GRCI et la FENACODO-CI en vue de réduire significativement les cas de vol de bétail en Côte d’Ivoire, à travers la mise en place d’actions concertées, coordonnées et suivies.
L’OIA-GRCI s’est engagée à apporter son expertise et son appui technique pour la conception, la planification et l’optimisation des activités et à participer activement au suivi et à l’évaluation des résultats obtenus.
De son côté, la FENACODO-CI, elle a pris la résolution d’assurer l’exécution opérationnelle des activités de lutte contre le vol de bétail sur le terrain et à mobiliser ses ressources humaines et matérielles pour garantir l’efficacité des actions. Les dozos se sont engagés aussi à produire et transmettre à l’OIA-GRCI des rapports trimestriels sur l’état d’avancement des activités.
Les deux parties ont également convenu d’assurer une coordination permanente afin de garantir la cohérence des actions, de procéder à un échange régulier d’informations pertinentes pour la bonne exécution du partenariat et mettre en place un comité mixte de pilotage chargé d’orienter, d’harmoniser et d’évaluer les activités.
Les représentants des Ministères de la Défense, de la Sécurité, du Commerce, des Ressources Animales et Halieutiques ont pris part à la signature de la convention. Plusieurs dizaines de dozos étaient présents.
Par A. SELFOUR
