Le coût de transport à Port-Bouet connait des augmentions anarchiques. Une situation controversée fortement décriée par la population a suscité une réaction des autorités municipales.
Accusé d’être l’instigateur des augmentations abusives du transport dans sa commune, le Maire Emmou Sylvestre a produit une note pour situer les responsabilités.
Note de la Mairie
« Depuis l’année dernière, certains chauffeurs de wôrô wôrô de la ligne de Gonzagueville s’adonnent à des augmentations fantaisistes du coût du transport. Nous avons pour preuve, la plainte des usagers via les réseaux sociaux et autres canaux de communication.
Les précisions de la Mairie
Il convient de préciser que la Mairie de Port-Bouet n’est mêlée ni de près ni de loin à la tarification du prix du transport ; cela relève des propriétaires de taxis et non des chauffeurs.
Nous avons d’ailleurs interrogé le Syndicat des Propriétaires de Taxis Communaux qui soutiennent n’avoir jamais autorisé une quelconque hausse du coût du transport.
Les chauffeurs seuls en sont les responsables
Cela sous-entend que cette hausse a été faite par les chauffeurs au détriment de leurs employeurs. Ce qui crée d’énormes désagréments aux populations.
Les taxes de transport fixées par l’Etat
Les taxes de transport sont fixées selon l’annexe fiscale établi par l’état de Côte d’Ivoire. Et cette annexe fiscale, version 2022, fixe la taxe sur les wôrô wôrô à 20 000 F par trimestre soit 80 000 F l’année pour une commune qui a plus de 200 000 habitants. Ajouté à cela, la carte de stationnement qui est de 44 000 F, cela fixe à 124 000 F / an le montant à verser.
Les efforts de la Mairie
Cependant, soucieux des difficultés rencontrées par les acteurs du transport, nous avons décidé de fixer la taxe à 64 000 F par an au lieu de 124 000F comme recommandé ; soit l’équivalent d’un seul trimestre sur les 4 prévus qui est de 20 000 F+ la carte de stationnement qui est de 24 000 F+ le macaron qui est de 10 000 F et l’autorisation d’exercer 10 000 F.
Qu’est ce qui justifie donc cette grève et cette augmentation ? Une volonté manifeste de certains chauffeurs qui agissent à l’encontre des décisions de leurs patrons et qui perturbent le quotidien des usagers par cette augmentation insensée et illicite. Plusieurs actions seront effectives pour pallier très rapidement à cette situation.
J’invite les populations à comprendre réellement le problème tout en rappelant que la Mairie de Port-Bouet n’est pas impliquée dans cette augmentation et n’a aucunement augmenté la taxe de transport. Rappelons que la Mairie de Port-Bouët affiche l’un des tarifs les plus bas dans le District d’Abidjan! »
Que compte faire la mairie pour atténuer la situation ? Telle est la préoccupation de la population.
Carlos DOGBA