Categories A la une Economie

Côte d’Ivoire Filière Bétail-viande
Les acteurs découvrent le nouveau parc à bétail d’Anyama

Le Président du Conseil d’administration de l’interprofession bétail-viande gros ruminants de Côte d’Ivoire, Issiaka Sawadogo, était sur le site devant abriter le nouveau parc à bétail d’Anyama. M. Sawadogo avait à ses côtés ses collaborateurs, les autorités locales d’Anyama et M. Oscar Abo, Directeur de cabinet du Ministre-Gouverneur du district Autonome d’Abidjan.

Cette visite, qui s’est déroulée samedi 14 septembre 2024, avait pour but principal de montrer aux acteurs du secteur bétail et viande de Côte d’Ivoire que la volonté du gouvernement de leur offrir un espace à Anyama pour leur installation définitive est une réalité.

En tout cas, sur invitation du Président Sawadogo, ils étaient plusieurs dizaines de vendeurs, de marchands d’éleveurs et de transformateurs de bétail à avoir investi le site d’Anyama samedi dernier pour être témoins de cette cérémonie.

Sawadogo a indiqué que cette visite était l’occasion de montrer à tous que l’Etat de Côte d’Ivoire a respecté ses engagements en octroyant un site aux acteurs du secteur. Le Président de l’OIA bétail et viande de côte d’Ivoire a invité chacun à s’apprêter à venir s’installer et à travailler en toute sérénité, ajoutant que c’est un site définitif.

krapa, Directeur des services techniques au district d’Abidjan a, quant à lui, indiqué que ce site a été déclaré d’utilité publique depuis 2014 et que tout cela s’inscrit dans la lutte contre le désordre urbain. « Le ministre gouverneur nous instruit à l’effet de pouvoir démarrer les travaux d’aménagement de décapage et de morcellement afin que nous puissions réaliser tout le projet d’abattoir conformément aux normes en vigueur en la matière. Donc nous comptons finir ces travaux d’ici à un mois pour le bien de nos acteurs et le bien de la population », a-t-il fait savoir.

C‘est dans une ambiance bon enfant que les acteurs de la filière bétail ont quitté le site du futur parc à bétail d’Anyama, qui s’étend sur plus de 200 hectares, en ayant à l’esprit que bientôt ils s’y installeront pour exercer leurs activités.

MYNA