Categories Economie

Côte d'Ivoire
Les acteurs de la filière Bétail-viande s’organisent selon les textes de l’OHADA

Les acteurs de la filière Bétail-viande de Côte d’Ivoire ont décidé d’unir leurs forces et de s’organiser selon les normes internationales. Ainsi, depuis ce samedi 3 septembre, les instances de leur Fédération ont été renouvelées selon les textes de l’OHADA, à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire.

Plusieurs responsables de sociétés coopératives, d’organisations, d’associations réunissant des acteurs de la filière Bétail-viande en provenance de toutes les régions de la Côte d’Ivoire se sont donnés rendez-vous au siège de la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail viande de l’Afrique de l’ouest (COFENABVI-AO) sis à Cocody.

Après lecture puis adoption des statuts et règlement intérieur, il a été procédé au renouvellement du bureau, à la désignation des commissaires au compte, puis à l’élection du Président du Conseil d’administration.

Issaka Sawadogo a été reconduit à la tête du Conseil d’administration de la COFENABVI-AO à l’unanimité. Après son élection il a traduit sa gratitude au gouvernement ivoirien ainsi qu’au ministère de tutelle pour leur soutien sans faille au secteur Bétail-viande. Pour lui après l’étape du renouvellement des instances, vient celle du travail qui permettra de développer la filière.

 

« Mon élection est l’expression de la confiance que les membres de la Confédération m’accorde, je crois qu’ensemble nous allons réussir.

« Nous avons convoqué à cette assemblée générale tous les éleveurs de Côte d’Ivoire, cela est en même temps une sensibilisation que nous faisons puisque le gouvernement a décidé que nous allions à l’interprofession d’ici fin décembre. Une fois cette étape franchie, qu’est ce qui reste ? C’est le travail. Il faut tout mettre en œuvre pour développer le secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé avant de poursuivre :

« Il est vrai que les pays fournisseurs de bétail aujourd’hui ce sont les pays sahéliens : Mali, Burkina et le Niger qui approvisionnent en grande partie la Côte d’Ivoire, mais d’ici deux, trois, voire quatre ans, la Côte d’Ivoire va accroître sa production locale ».

Félicitant M. Sawadogo pour sa brillante élection, Assalé Méa chef du service suivi et évaluation des structures déconcentrées et des projets à l’office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) et représentant le directeur central de cette structure a rassuré l’ensemble des éleveurs. Il leur a demandé de soutenir leur président dans l’exercice de ses fonctions. Il a en outre indiqué que l’OCPV est prête à les accompagner dans leurs actions.

« L’OCPV est représenté sur toute l’étendue du territoire. Elle a 13 antennes régionales, 8 secteurs, 3 centres de collecte et de groupage, tout cela est mis à votre disposition pour la commercialisation de vos produits. Faites-nous confiance, main dans la main, nous irons loin »,a-t-il dit.

« Nous souhaitons qu’il puisse travailler dans la bonne entente, faire régner la paix, l’union dans ce domaine et ce serait pour le bien e tous ceux qui vivent sur le territoire ivoirien.

 

MYNA