Selon un media, Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé, ce mardi 13 janvier 2026, au Palais de la Présidence, avec une délégation du Groupe de Coordination Arabe (GCA) et du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la Réunion de Consultation de Haut Niveau organisée à Abidjan le même jour.
Au terme de l’entretien, le Président du Fonds OPEP pour le Développement International, Dr Abdulhamid ALKHALIFA, a indiqué que les discussions ont porté sur l’accord signé entre le GCA et la BAD pour passer d’une approche « projet par projet » à un partenariat stratégique. Cette démarche vise à renforcer considérablement le volume des financements déployés par les deux groupes.
Le Dr ALKHALIFA a rappelé que cette initiative répond à l’engagement pris par le GCA en novembre 2023, lors de la Conférence économique arabo-africaine en Arabie Saoudite, de mobiliser 50 milliards de dollars pour le développement de l’Afrique d’ici 2030. Il a ajouté que la mise en œuvre de cette nouvelle approche pourrait débuter en Côte d’Ivoire, faisant du pays le premier bénéficiaire.
Les échanges ont également abordé les quatre secteurs prioritaires pour le gouvernement ivoirien : le secteur minier, les infrastructures, l’agriculture et le développement urbain.
Pour mémoire, le Groupe de Coordination Arabe est le deuxième plus grand ensemble d’institutions de financement du développement au monde et regroupe dix membres, dont le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe, le Fonds Saoudien pour le Développement, le Fonds OPEP pour le Développement International et la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique.
S.A
