Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a officiellement lancé, ce lundi 15 juillet 2024 à Abidjan-Abobo, l’introduction du vaccin antipaludique dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine en Côte d’Ivoire.
Cette mesure vise à protéger les enfants de 6 à 23 mois contre les formes graves de paludisme et réduire considérablement les décès associés à cette maladie.
L’introduction du vaccin antipaludique dans le PEV se déroulera de façon progressive pour atteindre toutes les régions du Pays. Cette première phase de vaccination concerne 250 000 enfants.
« Un enfant est un don précieux. (…) C’est pourquoi, je vous demande de livrer la guerre au paludisme en faisant vacciner les enfants de 6 à 23 mois », a exhorté le Premier Ministre.
Le Chef du gouvernement a remercié les organisations et pays amis de la Côte d’Ivoire qui ont aidé à la réalisation de ce projet.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la CMU, Pierre Dimba, a confirmé la gratuité du vaccin dans tous les établissements de santé publique. Il a encouragé les populations à continuer à utiliser la moustiquaire imprégnée et à garder leur environnement propre pour éviter les piqûres de moustiques.
Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, ce sont près de 16 millions de moustiquaires imprégnées qui ont été distribuées, en 2024, aux populations vivant en Côte d’Ivoire.
Source : Gouvernement ivoirien