COTE D’IVOIRE
Le taux de prévalence du Vih Sida en baisse

« En Côte d’Ivoire, il y a une tendance à la baisse du taux de prévalence au Vih Sida. Nous sommes à 2,7% de prévalence au Vih Sida contre 10% de prévalence en début du millénaire. Cela est dû à l’action conjuguée de tous les partenaires ». Dixit Offia Coulibaly, directrice exécutive de l’Ong Alliance Côte d’Ivoire. C’était lors d’une cérémonie de présentation des résultats de l’organisation, tenue le mercredi 24 novembre 2021 à Abidjan.

A l’occasion, Offfia Coulibaly a indiqué que si le malade est mis en confiance et qu’il prend correctement ses médicaments, cela conduit à une charge virale indétectable. Dès lors, il ne transmet plus la maladie.

« Le message qu’on voudrait passer, c’est d’arrêter de stigmatiser, de rejeter les personnes vivant avec le Vih Sida. Il faut plutôt les encourager à prendre correctement leurs traitements. Aujourd’hui, le traitement est gratuit, efficace. Bien pris, il conduit à une charge virale indétectable. Et le malade ne transmet plus le virus » a-t-elle soutenu.

P.O.Yves

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *