Categories Economie

CI/Factures impayées
le synafeci réitère sa volonté de rencontrer le président de la République

Le syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire veut rencontrer le président de la République, Alassane Ouattara, pour lui faire part de ses différentes préoccupations. Son président, Faustin Gré l’a réaffirmé, ce mercredi 12 avril 2023, au cours d’un point presse qui a eu lieu, dans la commune du Plateau.
Face à toutes les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités, les fournisseurs de l’Etat, réunis au sein du Synafeci, ont fait part de leur volonté de rencontrer le chef de l’Etat.
Le Synafeci par la voix de son président, Faustin Gré a dénoncé le cumul de factures non traitées et de celles non payées notamment dans les structures et postes comptables étatiques ( DAAF de ministères, Inspection générale des finances, Société nationale de développement informatique, Direction des examens et concours, centres de santé publics, Mairies etc.)
Il révèle particulièrement le cas de certaines Mairies dont celle de San Pedro qui, à l’en croire, a fait un excédent de 1.003.554.036 FCFA alors qu’elle doit aux fournisseurs 1.093.474.417 FCFA.
M. Gré dénonce également la mauvaise gestion de certains fonctionnaires et agents de l’Etat. « Ils commandent des prestations aux fournisseurs de l’Etat sachant bien qu’elles ne seront pas payées », a-t-il déploré.
Il a aussi pointé du doigt l’injustice, la corruption, l’escroquerie et autres maux qui mettent à mal le paiement des factures, non sans revenir sur des cas de menaces de mort et autres intimidations dont seraient victimes certains fournisseurs de l’Etat.
Ce sont toutes ces préoccupations que le Synafeci veut transmettre au président Ouattara, de vive voix, d’où sa demande d’audience.
Faustin Gré a rappelé à toute fin utile que le montant des factures dues au Synafeci peut être estimé à plus de 800 milliards de FCFA.

MYNA