Le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafeci) a renouvelé sa demande d’audience au président de la République, Alassane Ouattara via une lettre ouverte en date du 19 juin 2023, dont Ivoirecanalinfo.net a reçu copie.
Dans ce courrier signé de son président, Faustin Gré, le Synafeci égraine au total 12 préoccupations pour lesquelles il sollicite cette rencontre avec le chef de l’Etat.
Il dénonce, en effet, le non traitement et le non-paiement des factures des fournisseurs dans tous les ministères, la mauvaise gouvernance de certains fonctionnaires et élus locaux, les intimidations et menaces de mort dont seraient victimes certains d’entre eux. Les fournisseurs de l’Etat déplorent également le refus du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique de prendre en compte les 8 propositions à lui faites par le SYNAFECI dont la mise sur pied d’un Comité de Suivi de paiement des factures et des réunions trimestrielles tel que recommandé par le Ministre de l’Economie et des Finances.
Le Synafeci pointe du doigt aussi le fait qu’il n’ait pas été reçu par le Ministre de l’Economie et des Finances de recevoir le SYNAFECI alors que le Président de la République avait donné son accord.
Il estime en outre être oublié par le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME. Le Synafeci étant pourtant aussi une organisation professionnelle du secteur privé ivoirien qui regroupe en son sein des patrons d’entreprises payant les impôts à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il y a par ailleurs la cherté de la vie et l’augmentation du prix de l’électricité, de l’eau, du carburant, du ciment et autres qui sont au nombre des préoccupations du Synafeci.
C’est pour toutes ces raisons et pour bien d’autres raisons encore que le Synafeci souhaite échanger de vive voix avec l’exécutif.
« Pour des solutions appropriées et idoines, le SYNAFECI voudrait vous rencontrer pour mieux vous expliquer le fond et la portée des préoccupations afin que vous les cerniez, décerniez et les compreniez dans leur véritable contexte pour le soulagement de tous. Nous pensons que les douze (12) préoccupations qui résument la douleur et la souffrance des fournisseurs de l’Etat en particulier et en général, de toute la population de notre cher pays la Côte d’Ivoire, retiendront votre attention de Président de la République de tous. Ainsi, pour la cohésion sociale nationale, la préservation de la paix dans notre cher pays, la Côte d’Ivoire et également pour son entame véritable au processus de développement, nous voudrions absolument vous rencontrer pour échanger avec vous dans un délai raisonnable », a écrit Faustin Gré dans ce courrier.
Par ailleurs, Il prévient que si leurs préoccupations ne trouvent pas d’oreilles attentives, les fournisseurs manifesteront ‘’pacifiquement’’ le 2 août prochain et ce, même sans autorisation.
MYNA