Categories A la une Economie

Côte d'Ivoire/Dettes impayées
Le Synafeci fait le point des discussions avec le gouvernement

Une délégation du Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafeci) a eu une rencontre, mercredi 30 janvier 2024, avec Vassougbo Bamba, directeur de cabinet adjoint du ministre des Finances et du Budget. Ceci dans le cadre de discussions entamées avec le gouvernement en vue du paiement de plus de 800 milliards de Fcfa de dette intérieure.

Un communiqué signé du président du Synafeci,  Faustin Gré, apprend que les échanges se sont déroulés en présence du Directeur général adjoint du Trésor public et ses proches collaborateurs ainsi que le représentant du Directeur général des Impôts, Béné K. Elvis, chef de Service. Le Synafeci dit avoir évoqué, lors de cette réunion, le cas de l’une d’entre eux dont la dette date du temps du premier président de la République.

Le Synafeci demande pour ce cas, l’intervention du président Alassane Ouattara pour qu’il instruise « le service compétent afin de faire une subvention spéciale pour le règlement définitif de la facture de la société Afci, appartenant à cette grande mère âgée de 85 ans ». Également,  ajoute le Synafeci, le problème de la Taxe spéciale d’équipement (Tse) avec la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a été élucidé, sans oublier la pression fiscale et surtout l’équation de l’apurement de la dette intérieure. « Soutenant la lutte de la pérennisation des entreprises, la préservation des emplois et la survie des fournisseurs de l’Etat par des solutions idoines et appropriées, le représentant du gouvernement a instruit le Directeur général adjoint du Trésor public, le Directeur général des Impôts, à avoir des séances de travail régulières avec le Synafeci. L’objectif de ces rencontres, est de mettre en place, un cadre de concertation permanente entre les fournisseurs de l’Etat représenté par le Synafeci et les différentes structures techniques de l’Etat de Côte d’Ivoire, c’est-à-dire, la Direction générale des Impôts et la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique sous la tutelle du Ministère des Finances et du Budget », indique Faustin Gré soulignant que son organisation a fort bien apprécié la démarche du ministre des Finances et du Budget, représentant du gouvernement. La note note aussi le Synafeci a remis au gouvernement « un document de 10 pages regroupant des préoccupations primordiales et une situation de quelques cas de factures non traitées, non prises en compte, non auditées, non payées pour une solution à court terme dont la Direction générale du Trésor public en a la responsabilité. Ce montant du premier lot est évalué à 36.811.993.845 Fcfa ».

Le Syndicat estime enfin qu’avec la décision que le gouvernement vient de prendre pour la résolution des préoccupations des fournisseurs de l’Etat, il va s’en dire que désormais, toutes les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités professionnelles ne seront que du passé.  « L’on peut maintenant parler d’une nouvelle oreille attentive du gouvernement mais au cas contraire, la lutte syndicale de survie prendra une autre tournure pour la survie des fournisseurs de l’Etat, la pérennisation des entreprises ivoiriennes et la préservation des emplois », conclut-il.

MYNA