La société ivoirienne de cardiologie (Sicard), en partenariat avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), a organisé une journée de dépistage des maladies cardiovasculaires en marge de la journée mondiale du cœur célébrée le 29 septembre de chaque année.
Financée par le groupe pharmaceutique, Novartis, l’activité s’est tenue, le mardi 24 septembre 2024 à la maison de la presse d’Abidjan (Mpa) sis au Plateau. Préoccupés par leur santé, des journalistes et leurs familles ainsi que d’autres citoyens ont envahi dès 7 heures, la salle de conférence de la Mpa. Où, des spécialistes du cœur ont pris bien soin d’eux. Après les consultations, ils ont été informés et sensibilisés sur la santé cardiovasculaire et les facteurs de risque.
Dès sa prise de parole, Pr Anzouang Koffi a souligné que les maladies cardiovasculaires représentent aujourd’hui la première cause de décès dans le monde. Après les infections, elles occupent la deuxième place des causes de mortalité. Un mal qui touche particulièrement les pays à faible revenu. Pr Anzouang Koffi cardiologue au Chu de Treichville et enseignant à l’Université Félix Houphouët Boigny a expliqué que les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont entre autres : l’excès de cholestérol, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, l’obésité…
Se justifiant, il a soutenu que l’athérosclérose est l’une des principales causes de ces maladies. Selon lui, c’est, une condition où les artères se bouchent en raison de dépôts de graisse. Comme mesure de prévention, il conseille l’activité physique régulière, la surveillance de l’alimentation en privilégiant les graisses végétales, et la réduction de la consommation de sucre et d’alcool. « Près de 40 % de la population adulte mondiale est actuellement à risque de développer des maladies du cœur. Si nous n’agissons pas maintenant, les conséquences seront désastreuses pour les systèmes de santé et les économies de nos pays », a-t-il conclu. Dr Aké Eveline, présidente de la Sicard, s’est dite heureuse du bon déroulement de ladite activité.
Sandrine KOUADJO et Autre presse