L’Algérie et le Sénégal s’affrontaient ce samedi 4 février à l’occasion d’une finale inédite du CHAN 2023. Ces nations, qui n’ont jamais remporté une édition du championnat d’Afrique des nations, avaient l’occasion d’inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de l’épreuve. Ce sont les Sénégalais qui y sont parvenus, à l’issue d’une renversante séance de tirs au but (0-0, 4-5 t.a.b).
Le Sénégal entre dans l’histoire. Les vainqueurs de la CAN 2022 ont également remporté le CHAN 2023 au terme d’une finale décevante. Il aura fallu attendre longtemps avant de voir une frappe cadrée, puisque la première situation est intervenue après l’heure de jeu.
En résumé, les gardiens des deux meilleures défenses de la compétition – l’Algérie n’a encaissé aucun but, le Sénégal un seul – ont passé une soirée plus que tranquille, jusqu’aux tirs au but.
Alors que l’Algérie semblait se diriger vers le sacre, Mahious, le meilleur buteur de la compétition, manquait totalement sa tentative. Le Sénégal pouvait donc revenir à égalité, in extremis. Par la suite, Diouf n’a pas tremblé pour redonner l’avantage aux siens. À l’inverse, Kendouci a trouvé la barre, ce qui a permis aux Sénégalais d’être sacrés. Le suspense aura tenu jusqu’au bout dans cette finale.
Source: Autre presse