En Côte d’Ivoire, le prix du carburant augmentera de 60F CFA à partir du 1er octobre 2023.
Les prix du gasoil et de l’essence super sans plomb passent respectivement de 655 FCFA à 715 FCFA et de 815 FCFA à 875 FCFA, a annoncé le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly lors d’un point de presse conjoint avec le Ministre des Transports Amadou Koné, ce samedi 30 septembre 2023.
Selon le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, cette hausse des prix est due au fait que depuis le début de l’année 2023, le cours du pétrole brut soit resté élevé à cause de la guerre en Ukraine, et de la décision des pays membres de l’OPEP+, dont l’Arabie-Saoudite et la Russie, de réduire leurs productions et exportations de pétrole brut à partir de juillet 2023 et à la réduction des stocks de réserves de certains pays.
»A fin juin 2023, le prix du Baril de Brent était de 73 USD. Il a atteint 86 USD à fin juillet 2023 et a franchi la barre de 97 USD à fin septembre 2023, soit une hausse de 24 USD le baril en l’espace de seulement deux mois », a-t-il justifié.
Le Ministre des Transports a pour sa part, assuré que des mesures d’accompagnement ont été prises par le gouvernement pour atténuer les effets de ce réajustement des coûts du carburant pour les transporteurs. A cet effet, les prix des transports vont être maintenus à leurs niveaux actuels.
« Si les populations constatent des augmentations au niveau des prix des transports ou des produits de grande consommation, elles peuvent procéder à des signalements en appelant le 1343 afin que nous rappelions les contrevenants à l’ordre », a indiqué M. Koné.
MYNA avec SERCOM