Le Président de la République, Alassane Ouattara, a échangé, ce jeudi 31 mars 2022, avec le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.
Le soutien de la Côte-d’Ivoire aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, la situation au Mali, les défis sécuritaires dans la sous-région ouest-africaine et la situation en Centrafrique ont été au cœur de cette rencontre entre les deux hommes.
Alassane Ouattara et son hôte ont aussi évoqué la possibilité du déploiement d’une unité de l’armée ivoirienne au sein de la Mission de l’ONU en Centrafrique (MINUSCA).
Créée le 10 avril 2014 par la résolution 2149 du Conseil de sécurité des Nations unies, la MINUSCA une opération de maintien de la paix des Nations unies en Centrafrique. Elle intervient dans le cadre de la guerre en Centrafrique.
Elle a pour mission de stabiliser la situation dans les principales agglomérations et contribuer au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, assurer le suivi de la situation relative aux violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
MYNA avec Présidence