Présidentielles de 2025, Réconciliation nationale et unité, Développement économique et infrastructures, Enjeux sécuritaires, voici entre autres, les sujets sur lesquels portera l’adresse du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara devant le Parlement réuni en Congrès, ce mardi 18 juin 2024 à l’auditorium du Sofitel Abidjan hôtel.
Il s’agit de sa quatrième prise de parole devant le Parlement après 2020, 2022, 2023. Dans un souci de renforcement des institutions de la République et de la consolidation de la démocratie, le Président Ouattara se prononcera à cette occasion sur l’Etat de la nation.
En effet, le Congrès est la réunion des deux chambres du Parlement, notamment l’Assemblée nationale et le Sénat, qui siègent au même lieu et au même moment pour exercer des activités conformément à l’article 114 de la Constitution de 2016. Le Parlement se réunit en Congrès à la demande du Président de la République, note-t-on.
Pour rappel, la dernière adresse du Président sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès, a eu lieu le 25 avril 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. La toute première s’est tenue le 19 avril 2022, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.
Sandrine KOUADJO