« La qualité Made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive », c’est autour de ce thème que s’est tenue l’édition 2023 de la Foire du Made in Cote d’Ivoire (FOMCI), du 22 au 26 novembre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan. En visite aux stands des produits fabriqués en Côte d’Ivoire, le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a exhorté la population à consommer les produits locaux.
Le Chef du Gouvernement a visité samedi 25 novembre 2023 la FOMCI, il a, à l’occasion, invité les Ivoiriens à exploiter les grandes potentialités agricoles et naturelles du pays. Il a aussi incité les participants à rechercher des partenariats extérieurs pour accroître la production, améliorer la qualité et se tourner vers l’international pour exporter nos produits finis.
« Le message derrière cette visite, c’est d’appeler notre population à produire et à consommer ivoirien », a dit Robert Beugré Mambé. Et d’ajouter : « En consommant nos produits, nous encourageons nos opérateurs économiques à offrir des produits de qualité en quantité suffisante, de sorte à supporter la concurrence avec l’extérieur ».
Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie a annoncé l’institutionnalisation prochaine de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) « pour que les Ivoiriens puissent se rendre compte de ce qui est fait par les industriels et les différents opérateurs économiques en Côte d’Ivoire ».
Egalement présent à la Foire du Made in Cote d’Ivoire, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a annoncé l’institutionnalisation prochaine de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) « pour que les Ivoiriens puissent se rendre compte de ce qui est fait par les industriels et les différents opérateurs économiques en Côte d’Ivoire ».
Souleymane Diarrassouba a exprimé sa satisfaction quant à la bonne marche de l’industrialisation en Côte d’Ivoire avec un PIB de 21%. Il a rappelé que la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, est de transformer structurellement l’économie ivoirienne à travers l’industrialisation qui est créatrice de richesse et d’emplois. « Le Made in Côte d’Ivoire doit être un concept que les Ivoiriens doivent s’approprier. Parce qu’en consommant local, on permet de développer le pays par la création de différentes filières, la création de la richesse, d’opportunités et d’emplois pour les jeunes », a-t-il soutenu.
L’édition 2023 de la Foire du Made in Cote d’Ivoire a réuni plus de 100 entreprises locales. Elles ont exposé diverses variétés de produits agricole, culinaire, vestimentaire, cosmétique, électronique, technologique, pharmaceutique, entre autres.
Sandrine KOUADJO