Intelligence artificielle
Le Premier ministre ivoirien Mambé interpelle

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a organisé une Conférence Internationale qui s’est ouverte le mardi 23 avril 2024. Représentant le Président de la République, Alassane Ouattara, à la cérémonie d’ouverture,  le Premier Ministre Robert Mambé, a saisi la perche pour mettre en garde sur l’utilisation pernicieuse de l’Intelligence artificielle.

« Réguler les services numériques : Pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone », est le thème de cet évènement qui a enregistré la participation d’une trentaine de pays, des organisations internationales, ainsi que des représentants de grandes plateformes numériques, notamment Google, Meta et Tik Tok.

L’IA en dépit des aspects positifs  « elle pose des défis significatifs en termes de respect de la vie privée, de sécurité des données et de transparence des processus décisionnels », selon le Premier Ministre.

« L’Intelligence artificielle transforme radicalement notre approche de la régulation numérique » de par sa capacité à « analyser de grandes quantités de données très rapidement et avec précision », a-t-il indiqué.

Au terme de cette Conférence Internationale, M. Mambé a souhaité que des résultats probants et surtout bénéfiques pour la Côte d’Ivoire soient trouvés, notamment en matière de transparence des algorithmes, de la lutte contre la désinformation, de modération des contenus, de prévention des pratiques concurrentielles et d’amélioration de la cybersécurité ».

MYNA