Categories A la une Economie

SIREXE 2024
Le premier fonds d’investissement minier de Côte d’Ivoire voit le jour

L’information était de taille, le timing pour l’annoncer, parfait. Dans la ferveur des innovations attendues au salon des ressources énergétiques et extractives de Côte d’Ivoire qui s’est tenu du 27 novembre au 2 décembre 2024 au parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët, une nouvelle a eu un écho retentissant dans le monde minier ivoirien : La création du fonds minier de Côte d’Ivoire, une initiative portée par le Groupement des Professionnels Miniers de Côte d’Ivoire (GMP CI) avec pour objectif de révolutionner le financement des acteurs locaux.

Jean-Claude Diplo, président du GPM CI, a expliqué que ce fonds vise à combler un vide critique : le manque de financement pour les projets des travailleurs et entrepreneurs locaux du secteur minier, dans un entretien accordé le 29 novembre par SikaFinance

« Ce fonds appartiendra majoritairement aux travailleurs du secteur, qui en seront les principaux actionnaires. Nous envisageons également d’ouvrir le capital à d’autres investisseurs. Il servira à financer des projets portés par les employés, anciens employés et prestataires de services du secteur minier », a précisé Jean-Claude Diplo.

Le Fonds d’Investissement Minier ne se contentera pas de financer des projets. Il offrira également une rémunération complémentaire à ses actionnaires. Les revenus générés seront redistribués sous forme de dividendes, contribuant ainsi à améliorer le niveau de vie des travailleurs du secteur.

Pour sa première année, le fonds ambitionne de mobiliser environ 14 milliards de FCFA, alimentés par les cotisations des employés et des employeurs. Contrairement à une banque traditionnelle, il n’aura pas vocation à conserver de la trésorerie. Les fonds collectés seront entièrement investis dans des projets identifiés, tout en stimulant l’émergence de nouvelles initiatives.

La création de ce fonds d’investissement s’inscrit dans la dynamique de la convention collective Mines et Carrières, signée en mai 2023 entre le GPM CI et la Fédération Ivoirienne des Syndicats des Mines, Métaux et Carrières (FISMECA). Elle constitue l’un des actes majeurs du mandat de Jean-Claude Diplo, symbolisant une gouvernance tournée vers l’innovation et le développement durable du secteur minier ivoirien.

Avec cette initiative, le GPM CI pose les bases d’un nouveau modèle économique pour l’industrie minière en Côte d’Ivoire, où les travailleurs deviennent non seulement les moteurs, mais aussi les bénéficiaires directs de la croissance du secteur.

O.M