Le gouvernement ivoirien s’est prononcé sur un éventuel retour de Guillaume Soro en Côte d’ Ivoire à l’issue du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce mercredi 23 novembre 2023 au Palais présidentiel.
Son porte-parole, Amadou Coulibaly a indiqué que M. Soro a la liberté de mettre fin à son exil comme certaines personnes l’ont fait auparavant, ajoutant que le pays « est ouvert ».
« Le Ministre de l’Intérieur qui a eu à gérer plusieurs retours d’exilés volontaires dit juste quand il dit que Monsieur Guillaume Soro peut rentrer quand il veut. Effectivement le pays est ouvert. La vision de paix du Chef de l’Etat fait qu’il a donné les moyens pour que les auto-exilés puissent rentrer », a-t-il indiqué.
Amadou Coulibay a par ailleurs expliquer qu’il ne peut présager de ce qu’il adviendra de l’ex-chef du parlement ivoirien sur qui pèse des décisions de justice et s’en remet à la souveraineté de l’appareil judiciaire ivoirien.
« Il y a le temps de la justice, il y a le temps de l’administration, il y a le temps de la politique. La justice prend son temps (…) c’est elle qui décide quand elle poursuit quand elle ne poursuit pas. Quand elle exécute une décision qu’elle a elle-même librement prise je ne veux pas faire de commentaire », a précisé M. Coulibaly.
MYNA