Le parti unifié Rhdp créé le 26 janvier: «Un nouveau mandat jusqu’en 2050 ? Un agenda de type monarchiste dévoilé… Vive le roi!» (Sylvain Takoué, pdt R.F.I)
Notre constat est qu’une foule, manifestement, a été mobilisée, depuis des contrées du pays, et convoyées au stade Félix Houphouët-Boigny, ce fameux 26 janvier. C’est cela qui a été fait. Tout le monde le sait. Mais cela reste une foule mobilisée. Juste pour crier et hurler : « Nouveau mandat ! Nouveau mandat ! »
Alors, forcément, cela galvanise celui pour qui la foule jette ces cris et hurlements. Au point, pour lui, de dire que c’est pour aller jusqu’en 2050, et non pour s’arrêter en 2020. Au moins, il a lui-même dit et confirmé, haut et fort, ce que ses hommes pensaient tout bas, c’est-à-dire cet agenda de longévité de son pouvoir, qui est, on le sait désormais, tous, un agenda de type monarchiste.
Notre sentiment est qu’on peut tout dire, et faire tout dire, à une foule excitée, fanatisée, surtout quand elle a été payée en somme d’argent dérisoire et en vivres, d’un jour. Mais qu’on ne peut pas forcer le peuple réel, qui n’est pas cette foule-là, à croire à des choses irréelles. Un peuple, ça réfléchit à ses conditions de vie, à son avenir, alors qu’une foule, cela crie, une seule fois, pour ne scander que des slogans électoralistes puériles.
Nous disons, pour notre part, à cette foule du 26 : Vive le roi, qui veut étendre son règne personnel jusqu’en 2050, et plus !
Quand les uns et les autres, du milieu de cette foule, finiront de crier et de hurler, en faveur de ce long règne annoncé, ils rentreront chez eux. C’est ce qu’ils oublient. Or, chez eux, comment vivent-ils ? Leurs conditions d’existence ont-elles été améliorées ?
Si, en presque 10 ans de pouvoir, ceux que cette foule chante, n’ont pu rien changer, là où elle vit, et que cette même foule se retrouve exactement dans les mêmes réalités de son quotidien de plus en plus dur, pour continuer à chanter des louanges, il y a des questions fondamentales à se poser, comme celle-ci : est-ce le peuple ou la foule, qui était au stade Félix Houphouët-Boigny, ce 26 janvier ?
Maintenant, côté dirigeants de ce parti unifié, passé les larges sourires affichés devant les caméras et les yeux de ce public hystérique de ce 26 janvier, viendra, une fois ces clameurs de stade, tombées dans le silence, l’heure des inquiétudes réelles, où ils se demanderont, à eux-mêmes : Mais qui, quel peuple, avons-nous vraiment derrière nous, pour 2020 jusqu’en 2050 ?
Pour le reste, c’est la lutte politique qui déterminera tout : de quel côté est le vrai peuple, et de quel autre côté est drainée la foule ? Bon vent donc, à ce parti unifié, qui est enfin né, et qui est tout à fait libre de se fourvoyer politiquement !
Mais vive vraiment, et surtout, la démocratie en Côte d’Ivoire, qui triomphera et pour laquelle nous militons durs, dignes et fiers !
Sylvain Takoué,
Président du
Rassemblement des Fiers Ivoiriens (R.F.I.)