Le parti politique de Charles Blé Goudé ne participera pas aux élections municipales et régionales de septembre 2023. L’annonce a été faite le dimanche 14 mai 2023, lors du premier Conseil Politique de sa formation politique, le Congrès Panafricain pour la Justice et l’égalité des Peuples (COJEP).
Charles Blé Goudé a déclaré devant les participants à ce Conseil politique que pour le moment la priorité de son parti est la paix et le rassemblement des Ivoiriens.
« L’objectif premier du COJEP et sa priorité, n’est pas une démarche électorale, c’est une démarche de recherche de paix pour rassembler de nouveau les Ivoiriens », a-t-il indiqué.
Blé Goudé s’est également prononcé sur la présence des Partis politiques à la Commission Electorale indépendante. Pour lui, cet organe régulateur du processus électoral, doit être confié à des techniciens et non à des partisans.
« Que les partis politiques partent battre campagne et partent présenter aux ivoiriens leurs offres politiques et non qu’ils cherchent à contrôler l’organe qui doit organiser les élections. Si les partis politiques doivent d’être présents à la CEI, c’est pour avoir un regard d’observateur et non un regard décideur », a-t-il estimé, avant de poursuivre : « L’organe régulateur du processus électoral, qu’est la Commission électorale indépendance (CEI) et l’instance juridictionnelle du contentieux qu’est le Conseil Constitutionnel, souffrent toujours du préjugé de partialité en raison de la nature de leur composition ».
MYNA