« Nous avons détectés 79 bâtiments qui présentent des risques d’instabilité à Abidjan. Nous avons déjà réussi à évacuer huit( 8) de ces bâtiments. Nous avons écrit aux maires des communes concernées ». Ces propos ont été tenus par Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. C’était à l’occasion d’un déjeuner avec les acteurs des médias nationaux et internationaux ce jeudi 26 janvier 2023 à Abidjan.
Face aux journalistes, Bruno Koné a dressé le bilan, de ses actions, au cours de l’année 2022, à la tête de son département ministériel. Le ministre ivoirien a exposé les perspectives à venir, avec notamment l’achèvement du système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU), l’achèvement de l’adressage des rues et le renforcement du contrôle des constructions.
Bruno Koné a indiqué que 165 démolitions de constructions à risque ont été effectuées dans le Grand Abidjan en 2022 contre 05 en 2021. A l’en croire, ces démolitions ont permis de réduire les effondrements de bâtiments à Abidjan qui seraient passés de 11 effondrements en 2011 à 03 cas en 2022.
André SELFOUR