Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara était l’invité du Forum des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI) ce jeudi 15 décembre 2022.
C’est la résidence Ohinéné sise à Cocody-VALLON qui a servi de cadre à cette plateforme d’échange avec la presse.
« Côte d’Ivoire/Enseignement supérieur et recherche scientifique : bilan, défis et perspectives est le thème retenu pour cette 15e édition de « l’invité du Forum ».
Dans son propos liminaire, le professeur Diawara a fait le tour d’horizon des actions menées depuis l’accession du Président Ouattara à la magistrature suprême et celles entreprises depuis sa nomination à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Ainsi il a cité la rénovation de toutes les universités publiques et des centres de recherche. La construction de nouvelles universités telles que celles de Korhogo, Daloa, Man ; San-pédro, la réhabilitation des cités et restaurants universitaires, le basculement intégral au système LMD.
Diawara a aussi relevé que ce sont au total 4870 enseignants qui ont été recrutés à l’université depuis l’arrivée du Président Alassane Ouattara.
Toutes ces actions sont à saluer et contribuent au rayonnement de l’Enseignement supérieur , cependant, des défis sont à relever, à en croire le Ministre qui a énumérer certaines faiblesses du système. Il s’agit entre autres de l’insuffisance des capacités d’accueil dans l’Enseignement supérieur public, le manque d’enseignants dans certaines spécialités, le faible rendement interne et externe, l’insuffisance du financement de la recherche.
Pour venir à bout de ces faiblesses, il faut élaborer et mettre en œuvre un certain nombre de réformes. La construction de classes préparatoires à l’université Félix Houphouët –Boigny et celle de Bouaké sont envisagées, le recrutement d’enseignants chercheurs, la prise en charge d’étudiants démunis, l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’Enseignement supérieur.
MYNA