A l’occasion du 29e anniversaire du décès du Premier Président de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny ce mercredi 7 décembre, les politiques ivoiriens se sont exprimés. Ainsi Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont véhiculé un message à leurs concitoyens. Dénominateur commun de ces adresses : la préservation de la paix.
Le Président Alassane Ouattara qui occupait le poste de Premier Ministre à l’époque du décès du père fondateur de la Nation ivoirienne, a exhorté les uns et les autres à pérenniser les actions de paix dont le disparu fut le précurseur
« 7 décembre 1993 – 7 décembre 2022 : cela fait 29 ans que le Président Félix Houphouët-Boigny, Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, nous a quittés. En cette journée de commémoration, j’exhorte tous nos concitoyens à s’approprier les valeurs de paix et de dialogue qu’il nous léguées », a t-il indiqué dans une note.
Pour sa part, M. Bédié, le chef du Parti fondé par Houphouët-Boigny a demandé aux Ivoiriens de se souvenir de l’héritage qu’il a laissé à savoir : « un pays solide, hospitalier bâti dans la paix, l’amour et le partage »
Celui qui était Président de l’Assemblée nationale donc dauphin constitutionnel de Boigny, a appelé à la sauvegarde de ses valeurs et à la préservation du dialogue.
« C’est l’occasion pour chaque ivoirien de s’interroger sur sa responsabilité dans la sauvegarde de ses valeurs Je profite de ce jour ô combien mémorable pour inviter chaque ivoirienne et chaque ivoirien à se revêtir du manteau de l’Ivoirien adepte de la paix, afin de privilégier le dialogue tel qu’enseigné par le père Félix Houphouët-Boigny », a indiqué M. Bédié.
MYNA