Categories A la une Culture

Côte d'Ivoire
Le Lauréat du Prix Jean-Marie Adiaffi de la Littérature Ivoirienne révélé le 3 Mai 2025

Le nom du lauréat du tout premier Prix Jean-Marie Adiaffi de la Littérature Ivoirienne sera dévoilé le 3 mai 2025, quelques jours avant l’ouverture du Salon International du Livre d’Abidjan, prévu le 6 mai. Ce prix, qui met à l’honneur la création littéraire ivoirienne, a vu 68 auteurs participer à cette première édition. Le lauréat sera révélé lors d’une cérémonie qui se tiendra au Palm Club dans la commune de Cocody.

Organisé par l’Association Les Amis du Livre, en partenariat avec la librairie Carrefour Siloé, le Palm Club, et El Paradis Cosmetic, ce prix récompense une œuvre littéraire de création qui se distingue par sa qualité et son originalité. Il est doté d’une récompense d’un million de francs CFA (1 000 000 FCFA). Le jury préliminaire, composé de Koffi Prao Ange San (dramaturge, comédien, enseignant et président du jury), Herman Chonou (enseignant-chercheur à l’ENS), Cédric Marshall Kissy (critique littéraire, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny), et Franck-Harding M’Bra (journaliste), a sélectionné dix œuvres, parmi lesquelles le jury final choisira le lauréat.

Ces œuvres ont été remises au jury final, présidé par le Dr Bedjo, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, pour déterminer le lauréat de cette première édition. Le Prix Jean-Marie Adiaffi a été créé en 2024 pour promouvoir les voix émergentes de la littérature ivoirienne et renforcer sa présence sur la scène littéraire africaine. Il rend hommage à Jean-Marie Adiaffi (1941-1999), écrivain, scénariste, cinéaste et critique littéraire ivoirien. Auteur d’une dizaine de romans, dont La Carte d’identité – une œuvre marquante sur l’aliénation post-coloniale –, Jean-Marie Adiaffi a reçu en 1980 le Grand Prix littéraire d’Afrique noire pour cette œuvre.

Les organisateurs de ce prix ambitionnent de contribuer à la valorisation du livre ivoirien et à encourager la création littéraire francophone sur le plan national et international.

 

Liste des œuvres retenues

  1. Au secours, mes parents divorcent ! de Marie-Danielle Aka (Roman, Vallesse Editions)

 

  1. Belles façades de Gué Danh Désiré (Roman, Les Editions E’star)

 

  1. Ces soleils ardents de Nincémon Fallé (Roman, La case des lucioles)

 

  1. Délivre-moi du mâle de Grâce Minlibé (Nouvelles, Vallesse Editions)

 

  1. La légende de Kinifo 2 de Pénakligui Edgar Touré (Roman, Les Editions Calebasse)

 

  1. La promesse entêtée de l’ombre de Henri N’koumo (Théâtre, Les Classiques ivoiriens)

 

  1. L’écho des remords d’Anzata Ouattara (Roman, Les Editions Mouna)

 

  1. Le revirement de Damas de Gbidi Roland (Roman, Les Classiques ivoiriens)

 

  1. Murmures de Suzel Grié-Azoumé (Roman, Les Classiques africains)

 

  1. Retour au Kwazulu de Moussa Sanogo-Pephangneli (Théâtre, Pépite Editions)

 

 

 

SERCOM