Categories Actualité

CÔTE D’IVOIRE
Le Jeûne musulman débute ce samedi 2 avril

Communiqué de  la Communauté musulmane

Chers Frères, Chères Sœurs,

Voici venu le mois de la perche tendue du Seigneur aux Croyants.

En effet, ALL H, Le Miséricordieux par Essence et par Excellence, dans son infinie Bonté, a offert aux Croyants le Mois de Ramadân chargé de dons divins et de spiritualité, avec son jeûne, ses prières nocturnes et ses œuvres cultuelles. Il fit donc, de ce Mois, une saison d’obéissance et de dévotion.

Le Fidèle qui veut vivre pleinement sa Foi, durant cette période, où il bénéficie d’un environnement exceptionnel, peut le faire en toute tranquillité, car il est assuré de ne point être perturbé par Satan qui n’a aucun pouvoir de nuisance durant ce mois béni.

Tout Fidèle, qui se sera comporté dans ce sens, est assuré d’atteindre, au terme de cette période, une conscience spirituelle accomplie, une droiture physique et une « paisibilité » psychologique, autant de valeurs qui le mèneront vers l’état de crainte révérencielle d’ALL H (la Piété), critère divin de supériorité d’un individu sur un autre. Et c’est là l’objectif du Jeûne du Ramadân, institué par le verset suivant et je cite :

 » يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ  »

« Ô vous les Croyants : le Jeûne vous est prescrit, comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés. Ainsi, en l’observant, vous atteindriez la Piété totale ». (S. 2 – V.183)

Le Ramadân : Mois de combat contre sa propre âme impérieuse

La quintessence de ce verset nous fait comprendre que le  Jeûne est avant tout un exercice spirituel qui doit démontrer à l’homme sa capacité à se priver, pour un temps, de ce qui lui semblait indispensable.

A ce titre, le Jeûne est un combat spirituel contre notre âme impérieuse, et qui nous fortifie dans la quête du rapprochement vers notre Seigneur.

C’est donc dans l’allégresse que nous devons être heureux d’accueillir ce mois, ô combien salutaire pour notre ascension spirituelle, dans un environnement exceptionnel voulu par notre Seigneur !

Le Ramadân : Mois de générosité et de partage

La Zakatoul-Fitr, aumône distribuée à la fin du mois de Ramadân et destinée aux pauvres et aux nécessiteux, est un entrainement et une invitation à lutter contre l’égoïsme : cela fait du Ramadân, un mois de générosité et de partage !

Le Ramadân : Mois de Pardon par excellence

Le Musulman passe ses journées et ses nuits de Ramadân à demander le pardon de son Seigneur par les Dzikrs, l’istighfar, la lecture coranique, prières surérogatoires, les sacrifices et l’offre de rupture aux démunis, etc.

Dans sa relation verticale avec son Créateur, il demande pardon et reçoit le Pardon de son Seigneur. Et dans sa relation horizontale avec ses semblables, il demande pardon à ceux qu’il a offensés et il offre le pardon à ceux qui l’ont offensé ! Le Ramadân est donc un mois de Pardon par excellence !

Chers Frères et Sœurs, Fidèles Musulmans,

Nous attendions ce mois avec espoir. Il se présentera à nous dans quelques heures, In-Châ’Allâh, Alhamdoulillâh !

Je voudrais implorer le Seigneur, afin qu’il accorde à tous, à la faveur de ce mois de Ramadân, sa Baraka, sa Miséricorde infinie et son Pardon.

Rappelons-nous en permanence ce que le Messager d’Allâh, Mouhammad (saw), nous énonce ainsi que suit :

 » من صام رمضان إيمانا واحتسابا ، غفر له ما تقدم من ذنبه  »

« Quiconque jeûne le mois de Ramadân, avec Foi et en comptant sur la récompense divine, se verra absoudre les péchés antérieurs ».

 » من قام ليلة القدر إيمانا واحتسابا ، غفر له ما تقدم من ذنبه

« Quiconque veille durant la Nuit du Destin, avec Foi et en comptant sur la récompense divine, se verra absoudre les péchés antérieurs ».

Profitons donc de ces faveurs et de la perche tendue du Seigneur pour mériter le Paradis !

Excellent Ramadân 1443 H / 2022

à tous et à toutes !

Son Eminence Ousmane DIAKITE

Président du Conseil Supérieur des Imâms, des Mosquées

et des Affaires Islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM),

Guide de la Communauté Musulmane Nationale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *