Cette année, la saison des pluies est marquée par de très fortes précipitations avec des inondations importantes enregistrées dans le district d’Abidjan. Le gouvernement ivoirien est en alerte.
La question des pluies diluviennes et des inondations s’est invitée au nombre des questions abordées par le Chef de l’Etat, dans son discours au Parlement réuni en Congrès le mardi 18 juin.
« Ces phénomènes nous interpellent sur l’impact des changements climatiques qui peuvent avoir des conséquences graves sur notre mode de vie et sur le développement de notre pays. C’est pourquoi, face à ce constat, le gouvernement a développé un programme, fortement soutenu par la Facilité de résilience et de durabilité du Fonds monétaire international, pour anticiper et réduire les risques liés aux changements climatiques », a rappelé le Président de la République.
En février, les services du FMI et la Côte d’Ivoire sont parvenus à un accord sur un ensemble de mesures de réformes qui s’étalent entre 2024 et 2026. Les discussions ont porté sur l’importance de pallier les changements climatiques, en renforçant les efforts d’atténuation et d’adaptation, en particulier dans les domaines de l’agriculture, du transport, des infrastructures, et de la gestion des finances publiques.
A Abidjan, plusieurs sites ont été inondés après les pluies diluviennes de cette saison. Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a effectué, le lundi 17 juin 2024, une visite de terrain. Les dalots construits sur le parcours, depuis Bingerville près du Centre des Métiers de l’Electricité (CME), jusqu’aux ouvrages de drainage d’Abobo N’Dotré livrés par le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), en passant par le dalot de traversée du carrefour Mitterrand près de 9 Kilos, le barrage de Cocody Danga, le zoo, le carrefour Williamsville et l’ouvrage de traversée du Banco sur l’Autoroute, ont été visités.
Sur le terrain, le ministre a déploré l’obstruction des ouvrages de drainage par des déchets solides tels que des branches, des troncs d’arbres, des carcasses de véhicules et des bidons.
« Les déchets solides que les populations jettent ou abandonnent dans les caniveaux finissent par obstruer les avaloirs et couloirs d’évacuation », a-t-il relevé avant d’appeler les populations à plus de civisme et de responsabilité. Des séances de travail avec les techniciens du drainage ainsi que ceux du Bnetd permettront d’identifier toutes les causes, ainsi que les voies et moyens pour réduire l’impact des inondations.
Sur le terrain, des travaux d’assainissement ont été réalisés. Ce sont, entre autres, la construction de barrages écrêteurs de crue, la réhabilitation de trois barrages écrêteurs, l’aménagement de quatre cuvettes (Bokabo, Clouetcha, Akeikoi et Abobo baoulé) dans la commune d’Abobo, l’ouverture du chenal au niveau de la baie de Cocody… L’on compte également le dragage du fond lagunaire et le remblaiement des berges de la baie, la réalisation de nouveaux branchements à Adjamé, Abobo et Treichville, la réhabilitation de stations de pompage et de pré-traitement du collecteur principal d’eaux usées et le raccordement de réseaux secondaires des communes d’Abobo, d’Adjamé et de Treichville. Des travaux qui permettent de moderniser les réseaux d’assainissement publics dans la ville d’Abidjan.
Le gouvernement a mis en place, avec l’appui de la Banque mondiale, le PARU. Un projet de 155 milliards de FCFA pour réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans de nombreuses zones urbaines. Une délégation de la Banque mondiale et du FMI a visité les travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales. La chef de la délégation, Marlène Forte a dit sa satisfaction quant à la réalisation de ce grand projet d’infrastructures.
On note aussi la construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales de Gesco (route de Dabou, commune de Yopougon), les travaux de revégétalisation des talus dans la commune d’Attécoubé, les travaux d’aménagement des ouvrages de drainage dans le bassin versant de M’Pouto à Cocody.
Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en place d’un système de drainage des eaux pluviales à Abidjan, ce sont près de 32 kilomètres de canalisation d’un investissement de 55 milliards de FCFA qui ont été réalisés à Cocody et à Yopougon.
Ainsi, le gouvernement effectue d’importants ouvrages d’assainissement et de drainage dans la capitale économique du pays, Abidjan, pour lutter contre les effets néfastes de la montée des eaux.
Source : Gouvernement ivoirien