Trois contrats de partage de production de blocs pétroliers onshore ont été signés entre le gouvernement ivoirien et le groupe britannique Elephant Oil, respectivement représentés par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly et le directeur général groupe américain Elephant Oil, Matthew Lofgran.
Il s’agit des blocs pétroliers onshore, CI-520, CI-521 et CI-522, situés dans la zone Est de la Côte d’Ivoire. Selon les termes de ce contrat, 52,5 % des bénéfices seront reversés à l’État de Côte d’Ivoire. Parmi les 47,5 % restants, 80 % reviendront à l’opérateur Elephant Oil, tandis que 20 % seront attribués à Petroci qui bénéficiera ainsi d’une part non payante de 10 % et d’une part payante de 10 %, ce qui lui confère une participation totale de 20 % dans ce consortium.
Il faut rappeler que les découvertes jusqu’à présent dans le bassin sédimentaire ivoirien étaient principalement situées dans sa partie orientale offshore, a précisé Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Le ministre a ensuite rappelé que la zone onshore, qui comprend sept blocs pétroliers, est celle par laquelle l’exploration pétrolière en Côte d’Ivoire a commencé. Cette étape a marqué le début de la recherche pétrolière dans le pays. Le ministre a rappelé que les premières données d’exploration obtenues entre 1952 et 1954 avaient conduit à la découverte et à l’exploitation de bitumes dans la région d’Eboïnda.
Elephant Oil est une compagnie pétrolière britannique fondée en 2013. Elle détient plusieurs blocs onshore en Afrique, dont une acquisition sismique en 2014.
La signature de ces trois contrats porte à 25 le nombre de blocs en Côte d’Ivoire, dont 19 en exploration et six en production. Le pays a récemment découvert des gisements de classe mondiale dans le secteur des hydrocarbures, notamment Baleine en 2021 et Calao au début de 2024.
Sandrine KOUADJO