Boulangerie en Côte d’Ivoire. Clandestinité, insalubrité, mauvaise manipulation et transport inapproprié du pain, le gouvernement met de l’ordre dans le secteur de la boulangerie par l’adoption d’un décret.
Le Conseil des ministres du 7 juin 2023 a été marqué par l’adoption de plusieurs décrets, dont celui relatif à la régulation du secteur de la boulangerie en Côte d’Ivoire.
Ce décret a été pris en vue d’assainir ce secteur qui est miné par la clandestinité et l’insalubrité, entre autres, l’ouverture anarchique de boulangeries, la manipulation et le transport du pain dans des conditions inadéquates.
Il précise les conditions techniques de construction et d’aménagement d’une boulangerie ainsi que les conditions spécifiques d’ouverture et d’extension des activités de boulangerie.
Le décret précise également les différentes spécifications techniques relatives à la qualité du pain et définit les mesures d’hygiène que sont tenus de prendre les professionnels du secteur, notamment ceux intervenant dans la vente et la distribution des produits de boulangerie.
La création d’un organe chargé de la régulation du secteur est envisagée par le gouvernement.
Ci-dessous le décret portant réglementation du secteur de la boulangerie en Côte d’Ivoire.
Sandrine KOUADJO