Lors de son message à la nation le 31 décembre 2025, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement, pour rendre effectif l’accès à l’eau potable et à l’électricité sur tout le territoire nationale. Cet engagement prend en compte deux étapes essentielles.
D’abord, un recensement national d’ici fin mars 2026 pour identifier précisément toutes les localités qui ne bénéficient pas encore de l’électricité et de l’eau potable.
Ensuite, l’extension des réseaux au-delà des zones non couvertes. Cette opération permettra d’évaluer les besoins d’extension des réseaux déjà en place, pour répondre à la croissance démographique et urbaine.
Le président a souligné que cette phase de recensement est indispensable pour identifier les manques actuels, pour planifier de manière rigoureuse les investissements futurs et pour mobiliser les efforts financiers techniques nécessaires pour achever les travaux.
« En vue d’atteindre notre objectif de couverture totale du pays en eau et en électricité, nous recenserons avant fin mars 2026, les localités non encore couvertes, ainsi que les besoins d’extension en vue de planifier les efforts qui restent à consentir ».
AD
