Le Groupe de réflexion islamique, spirituelle et ésotérique (GRISE), organisation apolitique dirigée par Cheick Malick Konaté, a organisé, le dimanche 25 janvier 2026, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la 18ᵉ édition du Giga Maoulid de Côte d’Ivoire, la plus grande commémoration de la naissance du prophète Muhammad (SAW) dans le pays.
Cette rencontre religieuse d’envergure a rassemblé des milliers de fidèles musulmans, venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et de l’étranger. À cette occasion, Cheick Malick Konaté, guide de la Tariqa Tidjaniah en Côte d’Ivoire, a invité les fidèles à œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale, rappelant l’importance des valeurs de tolérance et de fraternité pour la stabilité du pays.
Au cours d’une conférence magistrale placée sous le thème : « Le prophète Muhammad (SAW), incarnation de la confiance absolue en Dieu : Dieu seul nous suffit, Il est notre meilleur garant », le guide religieux a exhorté les musulmans à cultiver l’humilité, la reconnaissance et la confiance totale en Dieu dans leur quotidien.
Il a également renouvelé ses prières pour une Côte d’Ivoire apaisée et unie, soulignant que, depuis son appel lancé il y a un an, plus de cinq milliards de bénédictions sur le prophète Muhammad (SAW) et cinq cents lectures intégrales du Saint Coran ont été enregistrées.
Marraine de cette édition, Nialé Kaba, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a salué l’engagement de Cheick Malick Konaté en faveur de la paix et de la stabilité nationale. Elle a, à son tour, exhorté les fidèles musulmans à intensifier les prières pour la Côte d’Ivoire et pour le président de la République, Alassane Ouattara.
Placée sous le patronage du Vice-Premier ministre Téné Birahima Ouattara, la 18ᵉ édition du Giga Maoulid a réuni, selon les organisateurs, environ 27 000 fidèles musulmans. La cérémonie s’est achevée par des prières collectives pour la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
S.A
